PAC double service Mitsubishi

Ce groupe intérieur intègre un ballon inox de 300 L. Il est assez impressionnant puisqu’il fait plus de 2m de haut.

Chez ce client, une mezzanine a permis de déporter une partie de l’installation. Sur la gauche, les vannes de remplissage ainsi que le groupe de sécurité, devant rester accessibles.

Détail de l’installation : sur la gauche, les vannes de remplissage du circuit de chauffage. Le groupe de sécurité de l’eau chaude sanitaire se trouve en-dessous, sur la droite.

Vue depuis la mezzanine, au-dessus de la machine. De droite à gauche, l’eau chaude sanitaire ; l’arrivée d’eau froide sanitaire ; le départ chauffage et le retour chauffage du circuit primaire.

Au-dessus de la mezzanine, toujours. Le vase blanc est un vase d’expansion sanitaire. Il permet de réaliser des économies car il absorbe la dilatation lors des cycles de chauffe de l’eau chaude sanitaire. En son absence, l’eau se déverse dans l’évacuation via le groupe de sécurité dès que la pression atteint 7 bars.

Le vase rouge est le vase d’expansion du circuit de chauffage : sur ce modèle de groupe intérieur, il n’est pas intégré à la machine.

Vue du circuit secondaire (en bas) avec le circulateur (boîte blanche, qui intègre en outre des vannes et des thermostats). Les deux tuyaux du haut sont l’eau chaude sanitaire et l’eau froide.

Petit zoom sur la soupape différentielle. Lorsque tous les robinets thermostatiques sont fermés, elle s’ouvre pour laisser passer l’eau, afin que le circulateur ne force pas.